photo-3


Voici une recette que j'ai goûtée chez des amis au Japon, c'est très facile et rapide à préparer. On mange beaucoup de thon au Japon, il est en effet très facile d'en trouver dans les supermarchés. Parfois on en voit des entiers exposés en magasin, c'est impressionnant à voir.
J'en profite aussi pour vous souhaiter une Bonne Année Vietnamienne 2015 placée sous le signe de la Chèvre :)

 

IMG_2174

De gauche à droite: Sauce soja Kikkoman, tube de wasabi, sauce dashi tsuyu, graines de sésames grillées.

Ingrédients:
Pavé de thon rouge frais
wasabi
sésames grillés
sauce soja Kikkoman

nouilles de soba
sauce concentré pour soba dashi tsuyu (acheté toute prête pour ma part)
quelques feuilles d'algues pour la déco

Salade mixte + vinaigrette maison

Préparation:
Cuire les soba et à la fin de cuisson les laver avec de l'eau froide, réserver. Pour la sauce de soba, prendre la mesure d'une cas de concentré de dashi tsuyu pour 3 cas d'eau, à mettre dans un petit bol.


Préparez la vinaigrette pour la salade mixte.

Chauffer un poêle dans lequel vous mettrez de l'huile. Quand c'est bien chaud, y placer le pavé de thon pour qu'il saisisse moins d'une minute sur chaque côté.
Disposez le thon sur une planche à découper, et trancher de fines lamelles de 3mm environ.

photo 1-1


Dans une assiette mettre de la sauce soja dans lequel vous trempez le pavé de thon, badigeonner de wasabi. Puis retourner pour tremper de sauce soja l'autre côté du thon. 

photo 3-2


Dans une autre assiette mettre des graines de sésames grillés et y mettre le pavé de thon pour qu'il soit recouvert de graines sur les deux faces du thon.

photo 2-1


Dresser votre assiette avec les nouilles de soba avec quelques feuilles d'algues, une portion de salades avec sa vinaigrette et quelques lamelles de sashimi de thons mi-cuits. On trempe au fur et à mesure les nouilles de soba dans la sauce dashi tsuyu diluée.
Déguster sans attendre!