Avec un très grand retard, je vous souhaite une très belle année 2014 faite de plein de gourmandises, tout en gardant une bonne santé et par la même occasion une Joyeuse et Heureuse Année du Cheval!!

 

IMG_2227

Voici une recette de ma maman que j'aime beaucoup manger mais je ne l'ai encore jamais préparée seule. C'est une version améliorée de ce que j'avais déjà publié dans le temps. Cela ressemble au traditionnel "lap" pour les connaisseurs mais c'est plus rapide à cuisiner et simple à réaliser car il y a moins d'ingrédients selon moi.

Pour 3 personnes:
2 belles tranches de faux filet ou rumsteak
1/4 de sauce poisson
1 cas de sauce d'huitre
1/2 échalote
1 bâton de citronnelle
1 cas de coriandre ciselée
1 cas de menthe ciselée
1 bon filet de citron
1 cac de poudre de riz grillé
1 piment rouge finement découpé (facultatif)
1 demi oignon émincé + un peu de vinaigre blanc + un peu de sucre + sel

Mariner pendant 2h la viande de boeuf avec la sauce d'huitre, 1 pincée de sel, 1/4 de cas de sauce de poisson dans un bol. 
Dans un petit bol, mariner 1h le demi oignon émincé avec 1 cas de vinaigre blanc, 1 cac de sucre, 1 pincée de sel. Rincer, égoutter et réserver.

IMG_2220



Ciseler la coriandre et menthe. Et couper très finement la citronnelle, voire la hacher au petit-robot.

IMG_2221

IMG_2216

IMG_2225


Saisir la viande "à la minute" de chaque côté dans une poêle anti-adhésive bien chaude, sans matière grasse. La viande doit être saignante, limite "bleue" (elle va continuer de cuire avec le citron dans l'assaisonnement plus tard). Réserver.

IMG_2224

 

Découper en très fine lamelle la viande de boeuf et mettre le tout dans un grand bol pour mélanger avec tous les autres ingrédients.
Dans le bol, y ajouter les herbes ciselées, l'oignon émincé, la citronnelle etc..., et le piment selon goût.
Assaisonner avec un filet de citron et si ce n'est pas assez salé, ajuster avec un peu de sauce poisson. Parsemer de poudre de riz grillé et mélanger le tout.

A servir avec du riz parfumé au jasmin et/ou quelques feuilles d'endives. Bon appétit!

IMG_2226