banh_cuon2


J'avais posté il y a longtemps une photo de banh cuon que j'avais réalisée, vu que vous de plus en plus nombreux à me demander la recette; je vous la transmets sachant que je n'ai aucun mérite car j'utilise le sachet spécial de farine tout prêt pour la crêpe ;o)


Donc, il faut acheter la farine spéciale Banh cuon au magasin chinois, mettre le tout dans un grand bol, ajouter l'eau ou le lait que le sachet preconise, mélanger. (normalement sur le sachet , ils disent 750ml d eau pour 400 g de farine prête à l' emploi.). J'utilise ce sachet tout prêt à l'emploi car j'en connais pas la recette. Si quelqu'un la connait, je la prends avec plaisir.

Il faut donc respecter les doses precisées sur le paquet. Pas besoin de faire reposer la pate.

banh_cuon5


Mettre un peu d'huile sur la poêle et étaler la à l'aide d'un sopalin ou de coton, et verser une louche de pâte liquide (juste assez pour recouvrir de 1 mm toute la poêle) sur la poêle huilée bien chaude, il faut couvrir la poêle, pour faire cuire comme une cuisson à la vapeur. Ca cuit vite normalement, pas besoin de faire tourner la crêpe recto verso (comme vous le ferez avec les crêpes francaises), une seule face cuite suffit.

banh_cuon3


A la sortie de poêle, poser sur une assiette, y mettre de la farce (1 bonne cuillère a soupe) qui a été cuite au préalable, et rouler comme avec un nem (attention c'est chaud aux doigts), parsemer d'oignons frit, de cive émincée ou échalote fraiche émincée, et de sauce pour nem (je l'achète en supermarche asiatique). A servir chaud !

Pour la farce, tu peux utiliser la farce utilisée dans les brioches vapeurs pour faire les Banh Cuon. (voir le sujet dans mon blog), ici.

banh_cuon4

Diviser les quantités par 2, si jamais c'est trop :
300g de porc haché (rouelle de porc)
20g champignons noirs séchés à tremper dans de l'eau tiède, puis à essorer et à hacher
2 cas de sauce d'huître
2 cas d'huile d'olive ou de tournesol
1 cas d'huile de sésame
1 cas de sauce soja
du sel pour rectifier l'assaisonnement
du poivre
1 gros oignon à hacher
1 gousse d'ail (enlever le germe) à presser ou hachée finement