Depuis le temps que je l'avais promis à Lolie, je vais tenter de vous expliquer comment préparer le riz gluant.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très apprécié dans la cuisine Laotienne.
Le riz gluant est aussi bien utilisé salé que sucré, on le retrouve dans les desserts tel qu'un gateau de riz gluant fourré aux bananes, ou cuit avec du lait de coco servi avec de la mangue (dessert thailandais).

Pour reconnaitre le riz gluant du riz normal parfumé, à gauche le riz gluant car il est plus opaque et à droite le riz normal parfumé il est plus clair :

riz_gluant_4

Pour préparer le riz gluant, il faut laver plusieurs fois le riz dans un récipient, y mettre les mains pour brasser et changer autant de fois l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne moins trouble, au moins 4 fois.

riz_gluant_1 

Vous obtenez ce résultat, laisser alors tremper pendant une demi-journée au moins, ca permettra au riz d'être encore plus moelleux :

riz_gluant_3

Je me suis achetée au magasin asiatique, ce chapeau en bambou spécialement pour cuire le riz gluant, ca coute environ 5 €. Si vous n'en avez pas, utiliser une passoire en plastique ou fer qui supporte la cuisson.


riz_gluant_11

Préparer dans un grand faitout profond de l'eau à bouillir, il faut que votre récipient soit haut car une fois que le chapeau chinois repose dans la casserole, le fond du chapeau ne doit pas être en contact avec l'eau qui bout, sinon vous aurez de la bouillie de riz :

riz_gluant_7


Verser le riz gluant qui avait trempé quelques heures dans le chapeau chinois, après avoir égoutté, vérifier bien que le fond du chapeau ne touche pas l'eau bouillante :

riz_gluant_13


Couvrir et laisser cuire 45 min env, et à mi-temps, faites en sorte que la partie du riz gluant qui a cuit au fond, se retrouve en haut pour que le haut cuise à son tour au fond du chapeau (j'sais pas si je suis claire là ?). En fait, je sors le chapeau du faitout et je le secoue doucement pour faire bouger le riz à l'intérieur, un peu comme lorsqu'on veut retourner une crepe sur l'autre face, ou sinon vous y allez avec les baguettes et touiller dans le riz :

riz_gluant_15

Voici le résultat après cuisson, mettre dans des petits paniers en bambou spécial riz gluant, je n'en ai pas encore mais je m'équiperai bientot, car j'adore le riz gluant. C'est vrai que c'est lourd, il faut aimer sa texture collante. Après avoir mangé du riz gluant, on est souvent pris de somnolence lors de sa digestion :

riz_gluant_16