Ca faisait très longtemps que je n'avais pas préparé ce plat vietnamien tant il est commun à faire, ceci dit la dernière fois que je l'avais fait, c'était absolument inmangeable car j'avais mis trop de sauce poisson, j'avais du tout jeter à la poubelle. Je n'avais plus l'habitude de le cuisiner ;o)

Cette fois-ci, j'ai réussi à le faire et c'était bien bon aux dires de mes "testeurs" et mieux encore pour vous, j'ai essayé de quantifier et prendre en photos les étapes pour réaliser ce Tom khem de porc, cela signifie "mijoté salé de porc", pourtant c'est plutot une saveur sucrée salée. Alors pour ceux qui aiment les mélanges sucré-salé je vous invite à gouter ce mets, je crois qu'il est souvent proposé dans les restaurants asiatiques, mais moi j'en ai toujours été deçue. Alors, je vous propose ma recette :

recette_018


Pour 4 personnes :
800g de poitrine de porc (c'est un peu gras, mais donne une viande fondante)
2 gousses d'ail dégermées et hachées
1 morceau de 2cm d'épaisseur de gingembre haché (facultatif)
1 grande échalote hachée
5 cas rase sucre en poudre
5 oeufs durs ou +
2 cas de sauce soja mushroom à defaut de la sauce soja foncée
3 cas de sauce poisson
3 cas de sauce soja supérieur moyenne
2 cas de sauce soja clair
2 grands verres à whisky bien plein d'eau bouillante

Bouillir 5 oeufs pendant 9 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent durs. Décortiquer et réserver.
Hacher les gousses d'ail, échalote et gingembre (je n'en ai pas mis car j'aime pas).

recette_010

Découper la viande de porc en tronçon de 3-4cm de largeur.

recette_013

Dans une sauteuse profonde ou marmite, saupoudrez de 5 cas de sucre pour en faire un caramel, attention il ne faut pas qu'il crame, sinon recommercer cette étape. Car votre plat risque d'être amer et inmangeable.
Verser les gousses d'ail, échalote et gingembre. Mélanger rapidement.

recette_014

Ajouter la viande et mélanger rapidement.

recette_015

Ajouter les sauces soja, sauce poisson, les verres d'eau et les oeufs. L'eau doit courvir au niveau des oeufs durs. Laisser mijoter environ 1 heure sous un couvercle.

recette_017

Surveiller tous les 10 minutes pour mélanger et faire caraméliser uniformément la viande. Plus la cuisson est longue, plus la viande sera fondante.
L'eau va réduire au fur et à mesure de la cuisson, vous pouvez ajouter de l'eau progressivement pour faire un peu plus de sauce et si ce n'est pas assez salé, ajouter un peu de sauce poisson et rectifier selon vos goûts.

recette_019

A servir avec du riz parfumé et une spécialité asiatique telle que la "laitue pimentée vinaigrée" pour contraster avec le goût sucré-salé du tom khem :

recette_020

recette_021

Les différentes sauces que j'ai utilisées :

recette_016