Voici des plats typiques du Laos : La salade de concombre "Tam mak Teng" que ma maman a fait la dernière fois quand elle est venue nous rendre visite, ainsi que le "mou Kapi" traduction en français : Porc au kapi.

Le Tam mak teng est pimenté et fait à base de concombre râpé, de tomate, et de sauce poisson fermentée appelé "Pa derk"...Oui je préfère vous dire que c'est du "traditionnelle pure". Pour ce qui connaisse les plats traditionnelles d'Asie du Sud-Est, vous aurez remarqué qu'on utilise différentes sortes de condiments à base de poisson, et qu'il n'y a pas que le "nuoc mam" qui existe !
Je n'ai jamais fait cette salade moi-même, mais j'adore ça. Par contre, Vientiana nous livre sa recette et cela se rapproche beaucoup de celle de ma maman, alors je vous invite à découvrir ce plat, si vous n'êtes pas réfractaire à sa composition...

Tam_mac_Teng_Aout_2006_084



Le "mou kapi" s'accompagne de riz parfumé ou du riz gluant que j'adore aussi ! C'est du hachis de viande de porc avec de la citronnelle, de l'ail, et un peu de kapi. Je trouve cela délicieux !!
Le Kapi a un gout trés spécial et une odeur épouvantable pour ceux qui ne sont pas habitué à cuisiner laotien. C'est une pâte de crevettes, je vous mets la photo plus bas, il se mange rarement nature, c'est un condiment utilisé dans les salades laotiennes, et avec les viandes.

Porc_Kapi_Aout_2006_085

Porc_Kapi_Aout_2006_080