Ca y est ! j'ai enfin réussi ce fameux flan, et c'est bien bon, en plus il est présentable cette fois-ci comparé au dernier, je l'ai mieux réussi car je me suis armée de patience ! c'est LA recette que je vais désormais adopter, je l'ai trouvé sur Marmiton et adapté à quelques détails près :

flan_patissier_018

- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 4 oeufs moyens
- 1 litre de lait entier (dont un verre de lait à part)
- 200g de sucre en poudre
- 90g de Maizena
- 1 gousse de vanille ou extrait de vanille
- 1 pincée de sel

Faire bouillir le litre de lait (à réserver l'équivalent d'un verre de lait à part) + la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur + ses graines que vous aurez raclées avec un couteau.
Dans un récipient, mettre la maïzena + le verre de lait + le sel, mélanger au fouet.
Y ajouter les 4 oeufs + le sucre.
Lorsque le lait est chaud, le verser doucement dans le mélange (sans la gousse de vanille) pour tout amalgamer.
Remettre le tout à chauffer dans la casserole pour épaissir le liquide pendant une dizaine de minutes (j'ai du le faire pendant 15 minutes à feu très doux, il faut de la patience !!), tout en remuant souvent pour que ça ne colle pas au fond de la casserole.
Disposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte (j'ai laissé le papier sulfurisé sous la pâte), piquer à la fourchette. Et verser tout le liquide.

Dans le four qui a préchauffé, cuire pendant 1 heure au maximum pour un four à gaz comme le mien thermostat 1-2, sinon cuisson 45 min dans un four électrique T5-6, variable selon les fours.


flan