J'ai enfin réalisé le flan pâtissier fait maison, pour cela, j'ai suivi la recette de Céline.
Je suis tout à fait contente du goût, cependant j'aurai dû prendre les quantités exactes de la recette originale. De peur que le liquide ne déborde avec un moule à tarte, j'avais divisé les quantités par deux. Ca aurait été mieux car du coup mon flan n'est pas très épais. Aussi, il y deux étages qui se sont formées lors de la cuisson, mais je ne sais pas pourquoi ? si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me donner des conseils pour la prochaine fois...

flan_patissier_003

Pour un moule à tarte :

- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 500g ou 500ml de lait entier (dont 1 verre de lait à part)
- 90 g de sucre
- 60 g de maïzena
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 1 gousse de vanille
- une petite pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.
Fendre la gousse de vanille en deux et enlever les graines. Mettre le tout dans une casserole et ajouter le lait (réserver l'équivalent d'un verre de lait), le sucre, le sel, faire bouillir le tout.
Dans un saladier, y mettre le verre de lait + la maizena + les oeufs. Y ajouter le lait bouillant petit à petit et mélanger.
Remettre ce dernier mélange liquide dans une casserole afin de l'épaissir un peu.
Piquer la pâte avec une fourchette, et mettre dans le moule à tarte (laisser la feuille sulfurisée). Verser ce mélange.
Cuire au four T5-6 pendant +/- 40min selon four.


P.S : je cuisine avec un four à gaz et la cuisson a bien duré 1h30 (j'en pouvais plus d'attendre...!) Peut-être parce que je n'avais pas attendu que le liquide s'épaississe dans la casserole et puis j'ai mis le thermostat du four à T2, sinon la base risquait de brûler avant que le tout ne cuise.

...Alors j'ai recommencé, et voici enfin le flan réussi